Bonjour à tous,
Je suis tout nouvel inscrit sur votre site, mais vous lis assidument depuis très longtemps...C'est bien ça le problème! A force de voir passer tout ces systèmes pharamineux dont vous causez quotidiennement, ben voilà, ça fini par rendre jaloux :(.
Mais... c'est parti!!!:P.
Top départ d'un projet global relativement ambitieux, qui devrait se composer comme suit:
En haut du spectre, une Radian 950PB avec diaphragme alu ou béryllium (à voir en fonction des échos recueillis et des finances:rolleyes:), montée sur pav Autotech Iwata 300, et coupée autour de 500-600 Hz. Peut-être épaulée par un super tweeter on verra...
En bas, une 211 centrale jusqu'à une fréquence de coupure autour des 100 Hz, au sujet de laquelle j'aurais aussi l'occasion de vous emm...interroger dans un second temps.
Entre les deux, quelquechose! J'avais pensé au début à une paire de caisse 825/828 sur lesquelles on trouve facilement pas mal de littérature sur le net... Cela aurait donné un système apparemment performant, ressemblant à pas mal d'autres donnant satisfaction à leur concepteurs, certains sont sur ce site.
Mais ensuite, forcément, j'ai gambergé... Je me suis dit que quitte à faire une voie bas-médium haut grave, autant valait jouer cette carte jusqu'au bout. Dans mes pérégrinations hi-fistes antérieures (Ca fait 30 ans que je construits mes systèmes), j'ai toujours constaté qu'il était très compliqué de raccorder un médium bass-reflex avec le grave. Perso, je n'y suis jamais arrivé de façon satisfaisante. Je ne suis pas le top des techniciens non plus, loin de là.
D’où l'idée de la charge 815, qui me semble la plus adaptée pour une voie médiane: petit volume clos arrière et pavillon exponentiel plus long que sur les VOT, tout me semble calé pour des médiums dynamiques, très précis, une coupure basse beaucoup plus franche et propre qu'avec les 825/828 et un raccord avec la Radian 950PB plus naturel et moins critique... Drivée par un GPA 515-GHP je crois que ça devrait être pas mal du tout. 515-GHP non pour le surcroit de puissance admissible, mais pour le Qts très bas (plus bas que ses frères 8 et 16 G) autour des 0,19, vraiment adapté au pavillon avec petit volume clos arrière.
Oui, j'ai dit UN GPA 515-GHP:D.
Car outre toutes les remarques et conseils, voire même les sauts au plafond dont vous voudriez me faire part et dont je vous remercie par avance, ma question principale, la voici: Que pensez vous, avec la culture des systèmes HR à base Altec ou GPA que vous avez, du fait de couper la charge 815 en deux, pour l'utiliser à l'horizontale, avec la même géométrie de pav dans son développement mais deux fois moins de hauteur, avec forcément qu'un seul HP par voie? Ceci a-t-il déjà été fait et avec quel résultat? A part évidement la perte naturelle de 3dB de SPL par rapport au double HP. Ou vaut-il mieux repartir de zéro et concevoir un nouveau pav carré par exemple, mais là, mes compétences vont être trop limitées...
Désolé pour ce premier message un peu long (Et encore j'ai essayé d'être concis:D) un grand merci à ceux qui liront jusqu'au bout et n'hésitez pas à me transmettre toutes vos réflexions, ça aide toujours...
Très cordialement
Jean.